Docteur Jacques Parier - Médecin du sport à Paris

Adresse:

23 Avenue Niel 75017 Paris | Plan d'accès

Les feux de la crampe, la crampe de feu

Le spectaculaire effondrement de Rafael Nadal au cours d’une conférence de presse à l’US Open restera dans les mémoires. Ce jour-là, le joueur espagnol avait été victime de crampes aux deux jambes après un match très disputé face à David Nalbandian. Notre spécialiste des questions médicales, le docteur Jacques Parier, revient sur ce phénomène qui peut concerner chacun d’entre nous, avec quelques conseils préventifs et curatifs.

LES FEUX DE LA CRAMPE

La crampe, c’est quoi ?

C’est une contraction extrêmement violente d’un faisceau musculaire, d’un muscle ou de plusieurs muscles. Le mollet est en feu.

Comment ça marche ?

La crampe est liée à un dysfonctionnement du métabolisme du calcium. Lors d’une contraction musculaire, des ponts entre certains filaments au sein du muscle vont se resserrer, raccourcissant le muscle et débouchant sur une contraction.

Le calcium est la molécule qui permet ce resserrement des filaments. Pour que la contraction musculaire cède (phase de relaxation) il faut que le calcium diminue sa concentration à l’intérieur des cellules musculaires. Il existe des transporteurs dont le rôle est de faciliter cette évacuation. Une perturbation de ceux-ci facilite la stagnation du calcium et l’apparition de la crampe.

Quelle localisation ?

En tennis, elles touchent de préférence les mollets ou les cuisses. Parfois elles sont généralisées au niveau des quatre membres et du buste, ce qui peut être impressionnant.

Existe-t-il plusieurs types de crampe ?

Oui, on distingue les crampes essentielles, banales sans maladie sous-jacente et les crampes secondaires qui traduisent le symptôme d’une maladie.

Quelles sont les maladies qui peuvent donner des crampes ?

Il y a les maladies musculaires mais aussi les maladies neurologiques (polynévrite, sclérose latérale amyotrophique), les pathologies surrénaliennes, thyroïdiennes ou parathyroïdiennes ainsi que certaines maladies enzymatiques. Attention, il y a des médicaments qui favorisent les crampes comme les fibrates, les statines (pour abaisser le cholestérol), certains bétabloquants, les corticoïdes, les laxatifs, les diurétiques ainsi que certains antiparkinsoniens…

Comment survient-elle ?

La crampe entraîne une incapacité totale au niveau du groupe musculaire atteint. Elle débute brutalement, elle est brève et ne dure habituellement que quelques minutes. Elle survient au repos, parfois pendant le sommeil, mais également après une contraction d’un muscle déjà en position de raccourcissement maximal, par exemple au mollet lors du service.

Quel traitement de la crampe ?

Lorsque la crampe est en cours, le traitement consiste à étirer de manière prolongée le muscle touché. Lorsqu’une crampe survient, au niveau du mollet, saisissez la pointe de pied et tirez-la le plus fort possible vers le haut de la jambe tendue pendant quelques minutes. Le massage à la glace est efficace. Pour certains, une hydratation salée en cas de crampe limite le risque de récidive. La crampe n’étant pas considérée comme une blessure classique mais comme une « perte naturelle de condition physique », si elle intervient en cours de match, il vous faudra attendre le changement de côté pour vous soigner ou « récupérer ». Chez les professionnels, le joueur crampé ne bénéficie pas de « temps médical » de 3 minutes, mais peut se faire masser par le kiné pendant le changement de côté, dans la limite de deux interventions.

Quelle prévention ?

Elle présente plusieurs volets :

– Il est important d’étirerles musclesles plus souvent touchés.

– Un entraînement régulier.

– Il faut dépister des anomalies architecturales : anomalie plantaire, inégalité de longueur des membres inférieurs…

– L’alimentation participe à la prévention. Certains minéraux sont directement impliqués : potassium, calcium, sodium, magnésium.

En fonction d’une sensibilité particulière aux crampes, il est possible de prendre par précaution des pastilles de sel. En cas de transpiration abondante, un complément alimentaire peut être nécessaire. Et attention à la déshydratation ! La prise de café peut favoriser l’apparition des crampes.

– Des facteurs psychologiques peuvent être déclenchants. C’est alors une préparation spécifique (psychothérapie, relaxation…) qui doit être mise en place.

Que faire si rien ne marche ?

Un avis médical est parfois indispensable. Les médicaments peuvent être nécessaires : quinine, myorelaxants, anxiolytiques ou magnésium.

Victime de crampes aux deux jambes, Rafael Nadal s’était effondré en pleine conférence de presse lors de l’US Open 2011.