Docteur Jacques Parier - Médecin du sport à Paris

Adresse:

23 Avenue Niel 75017 Paris | Plan d'accès

Dans un fauteuil

 

Aucun doute la dessus a 43 ans Stéphane Houdet  a le plus beau palmarès du tennis français.  Il a remporté, le 8 juin 2012 face à Shingo Kunieda de 12 ans son cadet, le tournoi de Roland-Garros, son premier Grand Chelem, devenant ainsi numéro 1 mondial en simple messieurs. En 2013, il remporte de nouveau le tournoi en simple messieurs fauteuil, ainsi que le double messieurs avec Shingo Kunieda son ennemi préféré Trois mois plus tard, il gagne pour la première fois l’US Open en simple, en disposant du Japonais Cette année il remporte le double et il « n’est que » finaliste en simple . . Il joue avec la même raquette que Rafael Nadal, l’Aerodrive de chez Babolat. Son cordage est un monofilament tendu à 20kg. Son entrainement physique est variable suivant les tournois, en moyenne deux séances de 2 heures par semaine mais 3 heures de jeu par jour. Actuellement le fauteuil pèse 10,5 kg mais son équipe travaille pour diviser le poids par deux !!!  Et au chapitre des blessures  la page est presque vierge !! jamais d’abandon ou d’arrêt, seulement parfois le poignet, le coude ou l’épaule qui nécessitent quelques soins. Stéphane tu nous bluffes…

Un autre français, Michaël Jeremiasz, ex-numéro 1 mondial et champion paralympique du tennis fauteuil s’est illustré en tant que tennisman. Merveilleux communicant  il dynamise  le tennis en fauteuil , croise la raquette avec le président Macron, participe au comité  pour l’organisation des jeux olympiques de 2024.

En 2018 Stéphane Houdet  continue cette fois avec Nicolas Peifer,il  gagne la finale de double en fauteuil a Roland Garros face à la paire Frédéric Cattaneo et Stefan Olsson (6-1, 7-6)  Rendez-vous est pris pour les jeux de 2020 à Tokyo et même pour ceux de 2024 à Paris !

La France  est donc un leader incontestable  dans cette discipline