Docteur Jacques Parier - Médecin du sport à Paris

Adresse:

23 Avenue Niel 75017 Paris | Plan d'accès

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier

Un bel échange

parier2

parier2
Crédit photo : DR

Chaque année, le tournoi de Roland-Garros est une occasion unique pour le médical de confronter les expériences. Chacun y trouve son compte.

Les locaux des kinésithérapeutes sont communs et les échanges sont permanents. Leurs homologues de la WTA (Women’s tennis association), omniprésentes auprès des championnes, passent beaucoup de temps à informer, expliquer. Le massage naguère peu pratiqué a pris sa place du fait des demandes des joueuses qui appréciaient les habitudes françaises.

Travail d’équipe

Les kinés de l’ATP (Association of tennis professionnals), souvent francophones, et l’équipe de Christophe Ceccaldi, le responsable français, travaillent de concert et ils ont uniformisé leurs techniques. Toute innovation performante telle le taping, les manchons de compression… est immédiatement prise en compte et intégrée. Une nouveauté, les kinésithérapeutes féminines traitent les joueurs, l’inverse ne semble pas à l’ordre du jour !

Tous les renseignements sur les pathologies et les traitements de Roland-Garros sont transmis confidentiellement aux équipes médicales ATP et WTA. Todd Ellenbecker, coordinateur de l’ATP, vient chaque année sur le « French » pour pratiquer un bilan sur l’appareil locomoteur des joueurs. Tout y passe, statique, amplitudes articulaires, force, fatiguabilité, équilibre… Cette année le médical contribue au bilan en pratiquant des tests iso cinétiques.